UA-189043711-1
 
shutterstock_1686146986.jpg
20210319_154817203_iOS.jpg

Pâtes Fresca

Italimenti est devenu le magasin de pâtes fraîches de Montréal au cœur du centre-ville de Montréal. Nos chefs préparent quotidiennement des pâtes fraîches en utilisant les meilleures farines et semoules biologiques italiennes importées. Toutes nos pâtes farcies ne contiennent pas de charges, de colorants ou de conservateurs ; tous les ingrédients authentiques et de qualité faits maison.

Accueil du meilleur magasin de pâtes fraîches de Montréal!

20111231_234236.JPG

Les pâtes italiennes à travers les âges

Rien ne dit l'Italie comme sa nourriture, et rien ne dit la cuisine italienne comme les pâtes. Les pâtes font partie intégrante de l'histoire culinaire de l'Italie Partout où les Italiens ont immigré, ils ont apporté leurs pâtes, à tel point qu'elles peuvent aujourd'hui être considérées comme un aliment de base de la cuisine internationale. Contrairement à d'autres produits italiens omniprésents comme la pizza et la sauce tomate, qui ont une histoire assez récente, les pâtes peuvent avoir un pedigree beaucoup plus ancien, remontant à des centaines, voire des milliers d'années. Pour démêler l'histoire longue et souvent complexe de ce plat, nous devons examiner ses origines et certains des mythes qui l'entourent.

De nombreux écoliers ont appris que le marchand vénitien Marco Polo rapportait des pâtes de ses voyages en Chine (avec des glaces, certains croyaient…). Certains ont peut-être également appris que Polo's n'était pas une découverte, mais plutôt une redécouverte d'un produit autrefois populaire en Italie parmi les Étrusques et les Romains. Eh bien, Marco Polo a peut-être fait des choses incroyables lors de ses voyages, mais apporter des pâtes en Italie n'en faisait pas partie : les nouilles étaient déjà là à l'époque de Polo.

Il existe en effet des preuves d'une nouille étrusco-romaine fabriquée à partir du même blé dur utilisé pour produire les pâtes modernes : elle s'appelait « lagane » (origine du mot moderne pour lasagne). Cependant, ce type de nourriture, mentionné pour la première fois au 1er siècle après JC, n'était pas bouilli, comme on le fait habituellement aujourd'hui, mais cuit au four. L'ancienne lagane présentait certaines similitudes avec les pâtes modernes, mais ne peut pas être considérée comme la même. Le pays devra attendre quelques siècles son plat le plus populaire pour faire un nouveau bond en avant culinaire.

Comme tant d'autres dans le sud de l'Italie, les invasions arabes du VIIIe siècle ont fortement influencé la cuisine régionale. Aujourd'hui, la présence d'Arabes dans le sud de la péninsule au Moyen Âge est considérée comme la raison la plus probable de la diffusion des pâtes.

Le mot moderne « macaroni » dérive du terme sicilien désignant le pétrissage de la pâte avec énergie, car les premières pâtes étaient souvent un processus laborieux qui durait toute la journée. On ne sait pas vraiment comment ces premiers plats étaient servis, mais de nombreuses recettes de pâtes siciliennes contiennent encore des ingrédients typiquement moyen-orientaux, tels que des raisins secs et de la cannelle, qui peuvent être le témoin de recettes médiévales originales.

Ces pâtes précoces étaient un aliment de base idéal pour la Sicile et elles se sont facilement propagées sur le continent puisque le blé dur prospère dans le climat italien. L'Italie est toujours un important producteur de ce blé dur, utilisé pour fabriquer la très importante farine de semoule.

Dans les années 1300, les pâtes séchées étaient très appréciées pour leur nutrition et leur longue durée de conservation, ce qui les rend idéales pour les longs voyages en bateau. Les pâtes ont fait le tour du monde au cours des voyages de découverte un siècle plus tard. À cette époque, différentes formes de pâtes sont apparues et une nouvelle technologie a rendu les pâtes plus faciles à préparer. Grâce à ces innovations, les pâtes sont véritablement devenues une partie de la vie italienne. Cependant, la prochaine grande avancée dans l'histoire des pâtes ne se produira qu'au 19ème siècle, lorsque les pâtes rencontrèrent les tomates.

Bien que les tomates aient été ramenées en Europe peu de temps après leur découverte dans le Nouveau Monde, il a fallu beaucoup de temps pour que la plante soit considérée comme comestible. En fait, les tomates font partie de la famille des solanacées et les rumeurs selon lesquelles les tomates seraient toxiques se sont poursuivies dans certaines parties de l'Europe et de ses colonies jusqu'au milieu du XIXe siècle (consultez l'histoire de la tomate ici). Ce n'est donc qu'en 1839 que la première recette de pâtes aux tomates a été documentée. Cependant, peu de temps après, les tomates ont pris racine, en particulier dans le sud de l'Italie. Le reste est bien sûr une délicieuse histoire.

PÂTES AUJOURD'HUI

On estime que les Italiens mangent plus de soixante livres de pâtes par personne, par an, battant facilement les Américains, qui en mangent environ vingt livres par personne. Cet amour des pâtes en Italie dépasse de loin la grande production de blé dur du pays ; par conséquent, l'Italie doit importer la plupart du blé qu'elle utilise pour les pâtes. Aujourd'hui, les pâtes sont partout et peuvent être trouvées dans des variétés séchées (pasta secca) et fraîches (pasta fresca) selon ce que demandent les recettes. Le principal problème des pâtes aujourd'hui est l'utilisation de la production de masse pour répondre à une énorme demande mondiale. Et tandis que les pâtes sont fabriquées partout, le produit italien respecte des méthodes de production éprouvées qui créent des pâtes de qualité supérieure.

UA-189043711-1
 
shutterstock_1686146986.jpg
20210319_154817203_iOS.jpg

Pasta Fresca

Italimenti became Montreal's distinguished fresh pasta shop in the heart of downtown Montreal. Our chef's prepare fresh pasta daily using the finest imported Italian Biological flour and Semolina. All our filled pasta's contain no fillers, colorants or preservatives; all authentic & quality ingredients made in house. 

We also specialize in pasta made only from high protein vegetable flour containing no Gluten. Great for those who wish to eat a healthier plate of pasta. Available in green pea, Chick pea and beet-root flours. 

Home of Montreal's best Fresh Pasta shop!

20111231_234236.JPG

Italian Pasta Through the Ages

Nothing says Italy like its food, and nothing says Italian food like pasta. Pasta is integrant part of Italy’s food history Wherever Italians immigrated they have brought their pasta along, so much so today it can be considered a staple of international cuisine. Unlike other ubiquitous Italian products like pizza and tomato sauce, which have a fairly recent history, pasta may have a much older pedigree, going back hundreds -if not thousands- of years. Unravelling the long and often complex history of this dish we have to look at its origins and some of the myths surrounding it.

Many school children were taught that the Venetian merchant Marco Polo brought back pasta from his journeys to China (along with gelato, some believed…). Some may have also learnt that Polo’s was not a discovery, but rather a rediscovery of a product once popular in Italy among the Etruscans and the Romans. Well, Marco Polo might have done amazing things on his journeys, but bringing pasta to Italy was not one of them: noodles were already there in Polo’s time.

There is indeed evidence of an Etrusco-Roman noodle made from the same durum wheat used to produce modern pasta: it was called “lagane” (origin of the modern word for lasagna). However this type of food, first mentioned in the 1st century AD, was not boiled, as it is usually done today, but ovenbaked. Ancient lagane had some similarities with modern pasta, but cannot be considered quite the same. The country will have to wait a few centuries for its most popular dish to make a further culinary leap forward.

Like so much of southern Italian life, the Arabic invasions of the 8th century heavily influenced regional cuisine. Today, the presence of Arabic people in the south of the peninsula during the Middle Ages is considered the most likely reason behind the diffusion of pasta.

The modern word “macaroni” derives from the Sicilian term for kneading dough with energy, as early pasta making was often a laborious, day-long process. How these early dishes were served is not truly known, but many Sicilian pasta recipes still include typically middle eastern ingredients, such as raisins and cinnamon, which may be witness to original, medieval recipes.

This early pasta was an ideal staple for Sicily and it easily spread to the mainland since durum wheat thrives in Italy’s climate. Italy is still a major producer of this hard wheat, used to make the all-important semolina flour.

By the 1300’s dried pasta was very popular for its nutrition and long shelf life, making it ideal for long ship voyages. Pasta made it around the globe during the voyages of discovery a century later. By that time different shapes of pasta have appeared and new technology made pasta easier to make. With these innovations pasta truly became a part of Italian life. However the next big advancement in the history of pasta would not come until the 19th century when pasta met tomatoes.

Although tomatoes were brought back to Europe shortly after their discovery in the New World, it took a long time for the plant to be considered edible. In fact tomatoes are a member of the nightshade family and rumors of tomatoes being poisonous continued in parts of Europe and its colonies until the mid 19th century (check the history of tomato here). Therefore it was not until 1839 that the first pasta recipe with tomatoes was documented. However shortly thereafter tomatoes took hold, especially in the south of Italy. The rest of course is delicious history.

PASTA TODAY

It is estimated that Italians eat over sixty pounds of pasta per person, per year easily beating Americans, who eat about twenty pounds per person. This love of pasta in Italy far outstrips the large durum wheat production of the country; therefore Italy must import most of the wheat it uses for pasta. Today pasta is everywhere and can be found in dried (pasta secca) and fresh (pasta fresca) varieties depending on what the recipes call for. The main problem with pasta today is the use of mass production to fill a huge worldwide demand. And while pasta is made everywhere the product from Italy keeps to time-tested production methods that create a superior pasta.